Presse et actu

La pierre qui vire > Conte et musique de Noël

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La pierre qui vire > Conte et musique avec Alice Julien-Laferrière

« En cette nuit de Noël, les sons résonnent bien fort dans la forêt enneigée. Les douze coups de minuit au clocher voisin, le bruit des pas sur la neige, celui des clochettes d’un traîneau au loin, les chants des familles réunies au coin du feu, et cette pierre qui tourne, qui vire, et… nous plonge dans la magie et le mystère de cette légende ancestrale. »
C’est une version personnelle de ce conte du Morvan bien connu de la tradition orale qu’Alice Julien-Laferrière propose, en y insérant des pièces pour violon, mais aussi des chants de noël bourguignons, des comptines, et des sons de cloches….

À l’origine de ce conte : ces gros blocs détachés des falaises il y a quelques dizaines de milliers d’années, ou déposés par les glaciers lors de leur recul et qui se trouvent comme abandonnés, seuls de leur espèce au sein d’une nature paisible, comme étrangers… placés là par une main intentionnée, peut-être même pour nous tenter et nous éprouver ?

La plupart tourneraient sur eux-mêmes, à la minuit de Noël… et on raconte qu’il serait alors possible d’aller chercher un trésor caché dessous…

  • Jeudi 9 décembre, EHPAD « St Joseph » Scey-sur-Saône
  • Vendredi 10 décembre, EHPAD « Jean Michel » Saulx
  • Mercredi 15 décembre, EHPAD « Alfred Dornier » Dampierre-sur-Salon
Représentations proposées par Culture70.

Search