Le tarif journalier comprend l’hébergement et la dépendance. Les frais de séjour sont payés mensuellement, par prélèvement automatique, à terme échu auprès de la Trésorerie des établissements hospitaliers de la Haute-Saône. Un avis des sommes à payer est émis.
Il est demandé au résident de s’acquitter d’un dépôt de garantie à l’admission, correspondant à 30 jours de frais d’hébergement.
Cette somme est encaissée à l’entrée et sera restituée lors de la dernière facturation des frais d’hébergement.
Elle est versée en garantie de paiement des frais de séjour et de bonne exécution des clauses et conditions du contrat. Elle sera susceptible d’être retenue en cas de dégradations avérées et importantes de la chambre. Dans ce cas l’usure normale n’étant pas dans ce cas prise en compte.
Sous conditions d'âge et de perte d'autonomie, il est possible de bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Cette allocation peut servir à payer une partie du tarif dépendance facturée de l'établissement médico-social. Elle est versée systématiquement à l’EHPAD pour les personnes résidents en Haute-Saône.
Pour en bénéficier le résident peut retirer ce dossier auprès de la mairie de son domicile d’origine ou au Conseil Départemental concerné.
Un dossier de demande d’Aide Personnalisée au Logement peut être déposé auprès de la Caisse d’Allocations Familiales de Vesoul (CAF) ou de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) en fonction du régime concerné. Cette démarche est à la charge du résident.
Si les ressources sont insuffisantes pour faire face au règlement des frais de séjour l’Aide sociale peut être sollicitée par le résident pour couvrir les frais d'hébergement en totalité ou en partie. L’obtention de l’aide est soumise à conditions Le dossier est à retirer auprès de la mairie du domicile d’origine.
En cas de difficultés pour effectuer des démarches administratives, il est possible de contacter le centre communal d’action sociale de votre secteur.
Autres: Certaines caisses de retraites, mutuelles, organismes complémentaires de santé ou assurances proposent des aides spécifiques pour participer aux paiements du forfait hébergement et/ou dépendance. N’hésitez pas à les solliciter.