Accompagnement

L'établissement accompagne les résidents dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie en recherchant la participation de celle-ci chaque fois que possible, dans l’objectif de rétablir ou de maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie.

Les aides qui peuvent être apportées au résident concernent les autres soins quotidiens du corps (coiffage, rasage…), la toilette, l'habillement, l'alimentation, les déplacements dans l'enceinte de l'établissement et toutes mesures favorisant le maintien voire le développement de l'autonomie.

Les autres déplacements à l'extérieur de l'établissement, notamment les consultations chez les médecins libéraux spécialistes ou dans les établissements de santé sont à la charge du résident et de sa famille. Cette dernière sera informée des rendez-vous afin de pouvoir s'organiser. Dans l’hypothèse où l’accompagnant ne peut pas se déplacer, la personne pourra être conduite, soit en véhicule sanitaire léger (si son état le permet), soit en ambulance à ses frais et sur prescription médical.

Le résident a le libre choix de son médecin traitant conditionné cependant à l’accord de ce dernier. L’établissement tient à disposition la liste des professionnels de santé intervenants dans l’établissement et ayant signé une convention.

L’EHPAD dispose d’un médecin coordonnateur à temps partiel. 

Intervenants extérieurs

Différents professionnels extérieurs médicaux et paramédicaux sont amenés à intervenir auprès des résidents dans le domaine des soins libéraux au sein de l’EHPAD :

  • médecins généralistes
  • kinésithérapeutes
  • pédicures-podologue
  • ambulanciers et taxis
  • pharmacie
  • diététicienne 
  • dentiste 
  • ergothérapeute 
  • diététicienne 

Deux infirmiers du secteur psychiatrique de l’AHBFC interviennent dans l’établissement en cas de besoin. Ils assurent une prise en charge et un suivi spécialisé pour les résidents qui en ont besoin et pour les familles qui en feraient la demande. Leur intervention se fait sur prescription médicale du médecin traitant.

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Prestations extérieures

Le résident peut bénéficier des services de son choix (coiffeur, esthéticienne, pédicure…) à ses frais. Un salon de coiffure et d’esthétique est mis à disposition. Une liste de professionnels susceptibles d’intervenir y est affiché. Les interventions à l’extérieur incluant le transport et l’accompagnement sont à la charge du résident.

Visites

Les visites sont autorisées tout au long de la journée mais de préférence l’après-midi.
L’entourage du résident peut déjeuner avec ce dernier sur réservation en respectant un délai de prévenance de 24H avant le jour souhaité. Sous réserve de prévenir l’établissement au minimum la veille du repas. Le prix du repas est fixé chaque année par le Conseil d’Administration. Il est à régler avant consommation par chèque à l’ordre du Trésor Public.

Assurances et mutuelles

Une responsabilité civile est souscrite pour les résidents en cas d’accidents corporels et/ou matériels. Cette assurance ne couvre pas les biens immobiliers.

L’établissement a souscrit une responsabilité civile (accident corporel et/ou matériel) au sein de la structure. Cette assurance ne couvre pas les biens immobiliers que vous devrez continuer à assurer.

Une assurance complémentaire est également recommandée.

Courrier

Les résidents ont la possibilité de venir chercher leur courrier chaque matin au secrétariat. Sinon le courrier leur sera distribué dans la journée en fonction de la disponibilité de l’administration. Une boîte aux lettres est à disposition pour le départ du courrier.

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